top of page

L'emplacement de bonbonne de gaz propane vous donne des maux de tête?

  • Photo du rédacteur: Robert Lasanté
    Robert Lasanté
  • 13 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Après avoir fait réaliser des tests de sécurité sur la proximité des compteurs électriques de nouvelle génération avec les réservoirs résidentiels de propane, Hydro-Québec souhaite faire revoir à la baisse la distance minimale prescrite. Les résultats ont été transmis à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui les étudiera avant de prendre une décision dans ce dossier.

Par mesure de précaution, la RBQ avait antérieurement recommandé que les compteurs intelligents soient installés à au moins 3 mètres d'un réservoir de propane.

Cela visait à éviter qu'une fuite occasionne l'accumulation de gaz dans l'embase du compteur. Le tout risquait de s'enflammer à la suite de la production d'une étincelle causée par le déclenchement de la fonction d'interruption à distance. Celle-ci a d'ailleurs été désactivée pour près de 25 000 installations non conformes.

«Les résultats de l’étude menée par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, sous la supervision du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), montrent qu’une distance de 1 mètre entre l’appareil de mesurage et un réservoir fixe de propane ne pose pas de risque. Une demande a été soumise à la Régie du bâtiment, afin que le compteur de nouvelle génération soit traité de la même façon que le compteur traditionnel qui peut être situé à un mètre d’un réservoir de propane selon les dispositions en vigueur», indique Nathalie Vachon, conseillère stratégique affaires publiques à Hydro-Québec.

De façon préventive, les chercheurs recommandent d’orienter la sortie des régulateurs de pression du réservoir de propane pour qu’elle soit du côté opposé au compteur. Il est aussi possible d’installer un conduit afin de diriger la sortie des régulateurs de pression vers le sol. Dans le rapport du CRIQ, il est stipulé que «cette solution ne requiert que peu de temps à mettre en place. Les régulateurs de pression disponibles sur le marché sont déjà prévus pour l’utilisation d’un conduit de dérivation.»

Processus long

À la RBQ, on indique avoir reçu le résultat des tests avec intérêt, surtout que ceux-ci ont été menés à la demande de l'organisme réglementaire. «Le processus suit son cours. Les règlements ne se changent pas sur une simple demande. Ça peut être long. Le dégagement de 3 mètres d'un réservoir de combustible avec une source potentielle d'allumage est inscrit dans le code de construction canadien et dans les normes CSA», explique Sylvain Lamothe, relationniste à la Régie du bâtiment.

Hydro-Québec a déposé une demande de «mesure différente» à certaines conditions. Le dossier doit être analysé par la RBQ. Pour l'instant, aucune décision n'est prise et le statu quo prévaut. La fonction d’interruption à distance du compteur de nouvelle génération demeurera inactive pour les installations considérées non conformes.

Journal de l'Habitation, membre du groupe de Québec Hebdo

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page